Perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire
Durée du projet : 2022-2025
Objectifs
À partir des expériences scolaires vécues par des élèves scolarisés en classe ordinaire au secondaire, ce projet de recherche vise spécifiquement à :
- Mesurer leurs perceptions concernant les pratiques de gestion de classe proactives et réactives utilisées par les enseignants ;
- Comparer leurs perceptions en fonction des facteurs personnels, environnementaux et comportementaux à l’étude ;
- Examiner la présence de liens entre leurs perceptions des pratiques de gestion de classe, leurs comportements et leurs caractéristiques personnelles et
- Décrire comment les pratiques de gestion de classe peuvent soutenir l’inclusion de tous les élèves en classe ordinaire en croisant les regards d’une diversité d’élève.
Résumé du projet
NUMÉRO D’APPROBATION ÉTHIQUE
2023-5043
Pour toutes questions concernant ce projet, vous pouvez contacter Vincent Bernier, chercheur principal de cette recherche, à l’adresse courriel bernier.vincent@uqam.ca ou par téléphone au (514) 987-3000 Poste 1390.
Financement
Cette recherche est subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).

Équipe scientifique

Vincent Bernier, Ph. D.
Professeur, chercheur principal
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal

Josiane Ladouceur, B.Éd.
Étudiante à la maîtrise en éducation et auxiliaire de recherche
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal

Isabelle Poulin, B. Éd.
Étudiante à la maîtrise en éducation et auxiliaire de recherche
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal
Publications et communications
Bernier, V., Lagacé-Leblanc, J., Poulin, I. et Ladouceur, J. (soumis,12 janvier 2024). Fréquence d’utilisation de pratiques de gestion de classe perçue par des élèves du secondaire en classe ordinaire: la contribution majeure de l’expérience scolaire. Revue canadienne de l’éducation.
Bernier, V., Lagacé-Leblanc, J., Poulin, I. et Ladouceur, J. (2023, aout). Portrait des pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire : perceptions d’élèves en classe ordinaire. Portrait global. Université du Québec à Montréal.